Egalité H/F février

lien avec la page Egalité Homme/Femme précédente
Copie ici, du texte du pad, du 01/02 au soir


Situation au 01 février au soir sur la plateforme 2017Agirensemble




Rédaction du "problème"

Faire véritablement émerger une culture de l’égalité entre les hommes et les femmes

Pour les "causes"

  1. La moitié des citoyens sont des citoyennes. Or le paternalisme régit encore le monde et subsiste en France. En effet si les femmes et les hommes sont égaux en droit, chez nous, il n’y a pas d’égalité réelle dans les mentalités et dans les faits (les unes justifiant les autres et réciproquement). Malgré des avancées significatives , les inégalités perdurent, en termes de rôle, de statut, de responsabilités, de revenus, de pouvoir de choix et de décision....
  2. Le mode de participation des femmes au marché du travail et les caractéristiques des emplois qu’elles occupent sont inégalitaires
  3. Le partage des tâches domestiques et familiales est déséquilibré
  4. Les inégalités et les stéréotypes apparaissent dès les premières années de scolarisation
  5. L'égalité Femmes/hommes est en retard en France
Pour les "solutions"

  • A - Education. 1/ Il s'agit d'assurer une éducation égalitaire à l’école, dans les collèges et les lycées (toutes les études montrent qu’on ne traite pas, qu'on oriente pas les filles comme les garçons). 2/ Cela implique la formation des enseignants.
 3/ L’éducation à l’égalité sera partie intégrante des programmes scolaires dès l’école maternelle. 4/ Il faut encourager la mixité des métiers (orientation, revalorisation des professions de service dites féminines, inciter les filles à aller vers les professions scientifiques...).
  • B - Accès au travail. 1/ En finir vraiment avec le temps partiel subi. 2/ Encourager la flexibilité du temps de travail pour les femmes et les hommes pour un meilleur partage des taches domestiques et familiales.
  • C - Rémunération et égalité professionnelle. 1/ Comme cela s’est fait au Québec, mettre en place une commission nationale qui remettra à plat l’ensemble des grilles de classification des emplois pour aller vers l’égalité salariale entre hommes et femmes. 2/ Améliorer les lois existantes sur l’égalité professionnelle en entreprise et s'assurer qu'elles sont appliquées appliquées : contrôle de l’inspection du Travail disposant des moyens humains nécessaires pour remplir cette mission. 3/ Assurer également l'application des nombreuses lois et accords professionnels sur l'égalité : publication régulière des résultats, contrôle par un comité de citoyens et sanctions rapides.

  • D - Lutter contre les violences faites aux femmes et permettre aux femmes de reprendre la maitrise de leur corps. 1/ Dédier tous les moyens nécessaires à la lutte contre les violences faites aux femmes (en France , une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint). 2/ En finir avec l'appropriation du corps des femmes par les hommes : exiger que toutes les décisions concernant la contraception, l'avortement, la prostitution soient prises par des instances paritaires.
  • E - Droits économiques et fiscalité. 1/ Encourager la déclaration séparée des conjoints (car les femmes sont dissuadées de travailler et quand elles travaillent si elles divorcent elles n’ont pas de retraite). 2/ En cas de divorce, évaluer aux justes coûts les prestations données pour élever les enfants et les exonérer d’imposition.
  • F- Stéréotypes. Les femmes seront représentées à égalité dans toutes les instances politiques, économiques, sociales, associatives, citoyennes. Bref lutter sans relâche contre les stéréotypes sexistes - sans oublier les médias- construits par les sociétés paternalistes et qui n'ont pas de liens avec la "Nature".