Proposition Egalité H/F


J'ai fait un copier coller de la proposition proposée par Annie (Claude) . A vous de jouer. Pour connaitre tout ce que vous pouvez faire sur cette page, cliquez sur ce lien. Si vous voulez vous entrainer aller sur cette page Annexe

++++++++++++++++


on pourrait envisager une mesure titrée: ”faire véritablement émerger une culture de l’égalité entre les hommes et les femmes”

Motif La moitié des citoyens sont des citoyennes. Or le paternalisme régit encore le monde et subsiste en France. En effet si les femmes et les hommes sont égaux en droit, chez nous, il n’y a pas d’égalité réelle dans les mentalités et dans les faits (les unes justifiant les autres et réciproquement. Malgré des avancées significatives , les inégalités perdurent ,en terme de rôle, de statut, de responsabilités, de revenus, de pouvoir de choix et de décision.
Il est indispensable que les femmes soit représentées à égalité dans toutes les instances politiques , économiques, sociales, associatives, citoyennes
  • ll faut en finir avec la séparation archaïque des rôle qui habite encore nos mentalités: les femmes dédiées aux taches domestiques et au soin de la famille et de l’humanité, et les hommes chefs et “bread winners”. Les femmes constituent la moitié de la population active, la majorité des diplômés universitaires, et continuent à assurer 80% des taches domestiques. Ces stéréotypes nuisent autant aux femmes qu’aux homme. Ce sont des prétextes pour moins payer et promouvoir les femmes, pour les éloigner des lieux de décision, et surcharger les hommes et les priver de leur famille et d’autres activités ( citoyennes?)

>Assurer une éducation égalitaire à l’école, dans les collèges et les lycées. (toutes les études montrent qu’on ne traite pas, qu'on oriente pas les filles comme les garçons). Donc formation des enseignants.
> Assurer l'application des nombreuses lois et accords professionnels sur l'égalité : publication régulière des résultats, contrôle par un comité de citoyens et sanctions rapides.
> Encourager la flexibilité du temps de travail pour les femmes et les hommes pour un meilleur partage des taches domestiques et familiales
>Encourager la mixité des métiers (orientation, revalorisation des professions de service dites féminines, inciter les filles à aller vers les professions scientifiques...)
>Encourager la déclaration séparée des conjoints (car les femmes sont dissuadées de travailler et quand elles travaillent si elles divorcent elles n’ont pas de retraite)
>Evaluer aux justes coûts, en cas de divorce, les prestations données pour élever les enfants et les exonérer d’imposition

>Bref lutter sans relâche contre les stéréotypes construits par les sociétés paternalistes et qui n'ont pas de liens avec la "Nature"


De Marion, de #LesJoursHeureux :
Le texte d'origine des Jours heureux, rédigé par Nicole Gadrey et Dominique Méda est sur le site : http://les-jours-heureux.fr/le-livre/les-droits-et-devoirs/egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes/

Voilà comment je l'ai découpé pour le faire entrer dans 2017Agir Ensemble : [[https://2017agirensemble.fr/project/egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes/consultation/consultation-68 https://2017agirensemble.fr/project/egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes/consultation/consultation-68 ]]
image Capture.png (86.5kB)

Je vous laisse insérer comme vous le souhaitez vos propositions. Sachant que vous ne pouvez pas ajouter un problème (mais le commenter). Vous pouvez ajouter autant de causes que vous voulez et autant de solutions aussi. Bon courage !!!